Samedi soir nous étions invité pour un barbecue chez ma belle soeur Catherine(on a bien rit avec Véro soit dit en passant! ),en repartant elle m'a donné deux belles courgettes de son jardin,une jaune et une verte.
donc ce matin en regardant les courgettes ,je demandai ce que j allais bien pouvoir faire avec.
j'avais envie de les faires au four mais sans trop savoir à quelle sauce comme on dit!
et puis j'ai commencé à sortir deux trois petites choses qui me sont tomber sous la main:crème liquide,ail oignon...
Pas trop rassurée à l'idée de ce que ça pourrait donner au niveau du gout,mais pas grave,j ai confiance en moi !
Et finalement le verdict est tombé!
C'est tout simplement délicieux!
Je me suis donc empressée de tout noter pour ne pas l'oublier car c'est sur,cette recette est adoptée!!
La voici:
Ingrédients:
-2 belles grosses courgettes
-200 gr de riz
-4 tranches de jambon
-40 cl de crème liquide
-1 tête d'ail
-10 gr de beurre
-2 gros oignons
-1 grosse pincée de persil
-sel et poivre
-100 gr de gruyère
Préparation:
Commencez par couper les courgettes en tranches,
les mettres à cuire dans une casserole d'eau salée(personnellement je rajoute une cuillère de bicarbonate,ça aide le légume a garder sa couleur).
Faites cuire également les 200 gr de riz.
Epluchez et émincez en fine lamelles les oignons,les dorer à la poele puis les étaler dans un plat allant au four .
Epluchez et hachez la tête d'ail.
Faites revenir dans une casserole avec le beurre.
Ajouter la crème liquide,salez et poivrez puis ajoutez
le persil.Laisser mijoter un peu sur feu doux.
Egouttez les courgettes et le riz.
badigeonner les oignons d'un peu de sauce.
Etalez la moitié des courgettes,
ensuite les tranches de jambon,le riz,
et terminez avec le restant des courgettes.
Eparpillez le restant de la sauce sur tout le plat.
Parsemez le gruyère et enfournez environ 15 minutes le temps que le plat gratine.
Commentaires
Ah ça pourrait me faire penser à des choses que nous faisait ma maman, mes parents ont un jardin, alors côté courgettes on en manquait pas. Maintenant je me rends compte que j'ai eu le privilège de manger beaucoup de légume du jardin .... Parce qu'on sait pas toujours ce qu'ils ont subi les fruits et légumes qu'on nous sert au supermarché ... Mais bon faut bien se nourrir, là j'habite en ville et j'ai pas de jardin, et j'essaie quand même de manger 5 à 10 fruits et légumes par jour !! Bon je frime, mais je suis loin d'y arriver tous les jours, rire.
Bonsoir,
puisque tu parles cuisine sur ton blog et que par un pur hasard, j'ai mangé ce midi des courgettes, ressemblant à ta recette, et qui est un vrai délice,...je vais t'en donner une aussi que tu pourras déguster à ton tour.
Moule sauce Roquefort.
Pour 4 personnes
Ingrédients ; 300 à 500 grs de roquefort (suivant si vous aimez le roquefort)
25 cl de vin blanc sec. 50 cl de crème fraîche. 1 gros oignons de Mulhouse
2 kg de moules lavées et nettoyées.
8 pommes de terre épluchées et coupées en frites (facultatif, selon si les
convives veulent manger des frites avec la sauce du plat)
Eplucher l’oignon, l’émincer et le faire rissoler dans un peu de beurre ou d’huile.
Récupérer les oignons dorés et les déposer dans une assiette ou autre.
Dans un faitout ou une grande casserole…
Faire fondre à feu doux, le roquefort. A l’occasion vérifier qu’il soit bien liquide, sinon l’écraser avec une fourchette pour l’aider à devenir homogène, ajouter la crème, bien mélanger le tout, ajouter le vin blanc sec et les oignons. Bien mélanger à nouveau.
Mettre le feu un peu plus fort et ajouter les moules. Mettre un couvercle afin que la chaleur se répande dans tout le contenant. A l’occasion avec une écumoire, ramener les moules du fond sur le dessus, afin qu’elles cuisent bien dans la sauce.
Surveiller la cuisson des moules et lorsque celles-ci sont ouvertes, éteindre le feu et servir.
Les frites seront servies en dernier, en complément « légumes » soit mises dans la sauce de ce plat savoureux ou mangées normalement. A chacun ses goûts.
Bon appétit.
Bien amicalement.
oui,un blog de livres,je mettrai l'adresse dans quelques jours,bisous
j'ai le blog de ma chienne.... dont le titre est
mamiemyope.vip-blog... sur google il te le sort tout de suite, elle fait partie de mes favoris... tu pourras ainsi si tu remonte dans le blog de Mamiemyope tu prendra un moment de fraîcheur, Ugane raconte cela est quelques fois assès savoureux..... je te fais de gros bisous , te souhaite une bonne fin de journée.... que mon amitié t'accompagne.... bizzzz à bientôt bon courage...
Bonjour,ben un peu fatiguée par le temps lourd et chaud,ce qui n'arrange pas mon asthme,sinon assez débordée,boulot+nouveau blog lol.J'espere que tu vas bien,bonne journée,bisous
Un petit passage rapide ce soir.
Je te souhaite une bonne soirée et pleins de beaux rêves.
Bisoussssssssss
A demain bien sur.
Cela a l'air bien bon !!!
Merci de tes visites qui me font toujours plaisir !!!
J'espère que tu vas bien !!!
Passe une bonne semaine, bizzzzzzzzzz et à bientôt !!!
MC.
Les gens ne peuvent pas se souvenir exactement
De ce que nous avons fait
Ou de ce que nous avons dit.
Mais ils se souviendront toujours
De ce que nous leurs avons fait ressentir.
bisous de nat et JC
Cliquez ici pour voir mon image cette fleur immaculée, pour t'apporter mon amitié. ici il fait beau mais moins lourd qu'hier,ce qui est plus agréable , les enfants partent cet après midi ou demain matin quel bonheur quand ce sont des grands car pas de fatigue.... les petits aussi c'est du bonheur mais la fin du séjour est tellement fatiguant pour moi... que je mets au moins 3 jours sans faire grand chose pour m'en remettre... hi! hi!hi!hhhhiii!!!. voila je te dis gros bisous à bientôt
gros bisous!
Créer des montages super cools pour ton blog
C'est toujours un plaisir d'avoir une visite de ta part sur mon blog.
Je te souhaite, comme tous les soirs une très bonne soirée. A demain bien sur comme d'habitude.
Bisousssssssssssss Isa
Ben!!!! j'essaierai.... il y a une recette simple et bonne aussi pour en faire manger aux enfants qui n'aime pas trop...
j'épluche et lave les courgettes, les coupe en rondelles pas trop grosses mais assès quand même... je les fais revenir, avec oignons, échalotes, dans une sauteuse, avec très peu de matière grasse, puis quand elle sont dorés et surtout pas trop cuites. je les place dans un plat allant au four, avec un papier absorbant je le graisse, comme cela il y en a partout mais pas trop.... dessus je verse une préparation de: 3 oeuf , gruyère râpé, noix de muscade un petit peu, et un peu de crème, sel et poivre, je bats le tout. met le tout au four moyen et j'appelle cela le gâteau surprise, les petits se régalent.... astuce de Mamie.... bon je te fais de gros bisous et te dis à bientôt....
Coucou mes Amis !
Encore une fois aujourd'hui je vous adresse à tous cette petite lettre en réponse à vos nombreux et adorables messages et en remerciement de votre gentillesse et de votre amitié qui m'est très chère ... je vais essayer de répondre globalement à quelques interrogations que vous m'avez formulées : d'abord, je vais bien, je suis débordée comme vous pouvez vous en douter, mais c'est pour la bonne cause et je sais que dans quelques semaines je vais enfin pouvoir respirer l'air marin vivifiant de la Bretagne Sud ! ... je vais recommencer une nouvelle vie là-bas et je m'en réjouis. Pour ce qui est de mon blog, et bien non, il ne sera pas fermé, rien ne change à ce niveau, il sera en pause quelques jours le temps du déménagement et des transferts de ligne, je pense que ce sera assez rapide car j'ai quelqu'un sur place qui s'occupe de toute cette logistique !
Sinon, rien de bien spécial ... les cartons commencent à envahir la maison, je fais beaucoup de rangement par le vide, je n'ai plus les jumeaux depuis le 13 juillet et ça me change mes habitudes ... je m'éloigne des amis pour avoir la famille plus près, c'est juste une question de choix, et j'ai envie de voir un peu autre chose, car ici je connais tout par coeur !
J'ai finalisé enfin la chose par la signature du contrat de location de mon futur appartement à Lorient, il m'a l'air bien sympathique et j'ai hâte d'y être pour me construire un nouveau petit cocon ...
Voilà mes doux Amis, vous savez tout ou à peu près (nécessité absolue de toujours garder un petit jardin secret !) ...
J'espère que pour vous tous tout va pour le mieux ... que mes Amis qui rencontrent actuellement des problèmes de santé se portent mieux et que les heureux vacanciers passent d'agréables moments ... je pense très fort à vous, je vous aime tous autant que vous êtes et je suis heureuse si vous êtes arrivés au bout de ma lettre !!!
Ouf, c'est fini vont dire certains !... j'espère que vous continuerez à venir aussi nombreux chez Cajoline pendant ma petite pause du mois prochain, car je suis accro à vos petits mots doux ... même si je n'y réponds pas toujours comme je le voudrais ! ... mais je sais que vous ne m'en voulez pas ...
Je vous embrasse toutes et tous très affectueusement, je pense revenir vous faire à nouveau un petit coucou dans deux ou trois jours ... alors à bientôt et prenez surtout bien soin de vous.
CAJOLINE
PS
Bonne fête nationale à tous mes Amis de Belgique ...
Montages animés et personnalisés pour ton blog
Bonsoir ma belle. je t'offre ma première créa sur Blingee. J'espère m'améliorer dans le futur.
J'espère que ta journée a été bonne.
Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.
Bisousssssssssss Isa